Séquence en Histoire

Une activité en semi autonomie plutôt qu’un cours inversé pour commencer :

La raison la plus simple pour ce choix est que les élèves et moi-même avions besoin de nous familiariser avec l’outil (et en plus, pour la gestion de la salle elle-même : NetSupportSchool).

Un premier bilan donc sachant que tout ceci est largement perfectible.

Chapitre introductif

Les Européens dans la population mondiale

Jacob Riis : photographe des bas-fonds New-Yorkais à la fin du 19è siècle.

 Objectif principal pour tous les élèves : replacer la vie et le travail de ce photographe dans le contexte de l’histoire des migrants européens aux États-Unis

L’image choisie est celle que les élèves peuvent retrouver dans leur manuel, mais le questionnement diffère puisque les tablettes permettent des progressions différenciées dans l’analyse et la découverte du thème. Ce n’est pas non plus à proprement parler de l’histoire des arts. L’introduction de liens dans One Note permet de réaliser véritablement un cheminement (interne à la section One Note et externe avec un lien vers le site d’une université américaine).

histoire leblanc

Une consigne avec une case à cocher apparaît sous l’image (description précise). Les consignes sont toutes délivrées de la sorte (case à cocher et casse de caractère différente).

 

Le cheminement interne à la section One Note

 

Le lien conduit vers une courte biographie de Riis (située dans une nouvelle page et accessible également par le menu de la section dans le volet de droite) dans laquelle les élèves trouvent également des liens. En cliquant dessus ils peuvent récupérer les éléments pour répondre aux questions à propos du photographe.

1. Pour quelle raison Riis a-t-il été particulièrement sensible à la situation des migrants aux États-Unis ?

  1. Complétez le portrait de Riis avec quelques éléments du lien « Les rues et les taudis de New York ».
  1. D’où vient la majorité des migrants à l’époque où Riis fait ses reportages ?
  1. Après avoir lu attentivement le texte et suivi les liens proposés, montrez comment Riis a pu avoir une influence sur l’opinion publique américaine.

Deux possibilités qui permettent de différencier l’approche dans la conduite du travail s’offrent alors.

En effet, souvent, dans la conduite de la classe, sur ce type d’exercice en semi-autonomie, le rythme tenu dans l’interactivité avec le professeur ne convient pas à tous (soit trop lent, soit trop rapide). A moins d’avoir prévu plusieurs portes de sortie il n’est pas possible de laisser des élèves en attente (on reprend souvent, on tempère etc.).

Objectif 1. Ici toutes les questions ont des éléments de réponse dans l’ensemble des pages de la section et le petit texte proposé, et un simple prélèvement / compréhension d’informations sur les documents permet d’affiner le travail. Tous les élèves qui s’engagent dans la lecture des textes peuvent mener à bien le travail et aboutir à une trace écrite commune à tous – soit reprise, soit encore partagée par le réseau.

Objectif 2. Pour les questions 2 et 4 de l’exemple ci-dessus, deux des liens renvoient vers :

– 1. Une page de la section purement informative sur la naissance du photojournalisme

– 2. Un texte extrait du livre de Riis et en américain donne quelques informations supplémentaires sur le travail du photographe (qui est aussi journaliste). Tout le vocabulaire est donné en notes. Tous peuvent le lire avec le niveau d’anglais de seconde.

– 3. Un lien vers une université américaine présente de nombreuses images et une réflexion plus dense sur le travail de Riis. Il offre suffisamment de références pour développer la question 2 et la question 4.

Tous les liens permettent de naviguer dans la section One Note, d’une page à l’autre, ils permettent donc aux élèves de comprendre que l’on construit un cheminement dans l’analyse d’une image, d’un thème.

Bilan pour cette étude :

– Tous les élèves ont atteint l’objectif principal qui était de donner les traits caractéristiques de la plupart des migrants européens vers les États-Unis ainsi que leur condition d’accueil

– Tous ont fait connaissance avec la personnalité de Jacob Riis

– Tous ont intégré sans hésitation le document en anglais proposé, sans même se poser la question du « niveau », de la même manière que j’ai pu le pratiquer en HG Européen (Allemand). Le document quelle que soit sa langue devient une source d’information.

En l’occurrence il n’y a pas « d’étrangeté » à un document en langue anglaise dans une étude numérique à condition d’en avoir les clés évidemment.

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Auteur : fannyegger

Professeure agrégée de Lettres Modernes, enseignante au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne, France.

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