OneNote, un logiciel adapté à l’éducation

Le projet s’est construit autour du logiciel OneNote qui permet la création de classeur numérique interactif particulièrement pratique et facile à utiliser pour l’enseignant et les élèves.

En effet, le logiciel est conçu comme un classeur avec des onglets (sections) dans lesquels on peut ranger autant de pages qu’on le souhaite.

Ainsi, en début d’année, j’ai partagé avec mes élèves, un classeur dans lequel j’ai rangé tous les documents nécessaires au travail en classe (cours, exercices, textes, images, liens hypertexte, fichiers sonores,…)

onglets du classeur2

Dans ce classeur, les élèves peuvent travailler au stylet ou au clavier. Toutes les modifications se synchronisent avec moi en temps réel et cela me permet de voir leur progression, leurs difficultés et de comprendre leurs erreurs.

L’avantage de ce logiciel est de permettre d’intégrer toutes sortes de ressources et de mettre à disposition des pages modifiables par l’élève comme s’il s’agissait d’un cahier d’exercices intelligent.

 

Auteur : fannyegger

Professeure agrégée de Lettres Modernes, enseignante au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne, France.

2 réflexions sur « OneNote, un logiciel adapté à l’éducation »

  1. Bonjour,
    Les élèves ont chacun un compte Onenote ou est-ce un compte unique pour la classe ?
    Dans les deux cas, comment faites-vous pour récupérer les notes des élèves ? C’est le côté technique qui m’intéresse ici. En effet, je n’ai pas réussi à créer un compte élève avec un classeur partagé avec prof (avec mise à jour auto des nouvelles notes èlève dans ce dossier) tel que j’ai pu le faire avec Evernote.
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Tous les élèves ont un compte Office 365 sur la plateforme Office 365 pour l’éducation (solution gratuite). Ensuite, il suffit de se connecter à OneNote par son compte Office 365.
      Pour récupérer les classeurs des élèves, il est nécessaire que le classeur (une fois que l’élève est identifié) soit enregistré sur le cloud et qu’il soit partagé avec l’enseignant. Dans notre cas, nous avons procédé de manière inverse, nous avons créé sur la plateforme les classeurs des élèves (stockés sur le compte de l’enseignant) puis nous les avons partagé avec les élèves, ainsi nous sommes sûrs qu’ils ne peuvent pas nous refuser le partage et qu’ils ne peuvent pas perdre leurs données par inadvertance. quand les classeurs sont partagés, à chaque connexion Internet, il y a une mise à jour automatique et en connexion prolongée, les classeurs se mettent à jour toutes les 10 à 40 secondes (cela dépend du débit WIFI).
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à me recontacter.
      Cordialement
      Fanny EGGER

      J'aime

Laisser un commentaire

