L’individualisation du travail avec des tablettes:

L’individualisation du travail ne suppose pas de créer un parcours pour chaque élève ou de renoncer à ce que chaque élève ait le même contenu. L’idée est de construire un parcours unique sur lequel va se greffer de multiples chemins de traverse qui vont permettre à chaque élève de s’approprier les notions du cours à son rythme, de remédier à ses difficultés, de consolider ses acquis ou au contraire d’approfondir tout en ayant un point de référence commun.

Un parcours commun :

Dès le début de la séquence, les élèves ont reçu un classeur numérique OneNote. Dans ce classeur, les élèves ont accès à tous les documents et exercices nécessaires au cours. Les élèves doivent suivre un parcours obligatoire avec des textes à lire, des documents à consulter et des exercices à faire.

Un parcours individualisé :

Cependant, pour chaque notion, le classeur fournit des exercices ou des compléments qui permettent la consolidation ou au contraire l’approfondissement de celle-ci. Les élèves ne feront que les exercices qui correspondent à leur profil, leurs difficultés ou facilités et selon leur propre rythme d’acquisition. Du fait de la synchronisation des classeurs, l’enseignant a accès à l’ensemble des travaux d’élèves et peut donc facilement orienter chaque élève dans un parcours qui lui est propre.

Une configuration de classe variable :

L’accès aux classeurs des élèves permet ainsi d’établir un premier diagnostique et par cette évaluation, l’enseignant va pouvoir organiser la classe en plusieurs groupes qui dépendent du niveau d’acquisition des notions. Le groupe des élèves le plus en difficulté travaillent immédiatement en remédiation avec l’enseignant, les autres groupes travaillent en autonomie plus ou moins aidée. Pour les meilleurs élèves, les activités proposées peuvent même être périphériques à la notion abordée.

La configuration de la classe évolue donc au gré des activités de façon souple. La mobilité offerte par l’utilisation des tablettes permet d’ailleurs, au cours d’une même séance, de modifier à plusieurs reprises cette configuration. 

 

Publicités

Auteur : fannyegger

Professeure agrégée de Lettres Modernes, enseignante au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne, France.

2 réflexions sur « L’individualisation du travail avec des tablettes: »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s