Trouver des informations pertinentes pour répondre à une question

A l’heure du web 3.0, où les connaissances encyclopédiques sont de plus en plus accessibles, à tous et en temps réel, grâce aux Smartphones, Tablettes, et autres objets connectés, la question n’est plus simplement de « savoir » ou de « connaître l’information ». Il s’agit surtout de savoir où et comment la chercher, puis comment sélectionner les éléments pertinents pour répondre à la question et se les approprier pour pouvoir les exploiter dans différents contextes. Cependant, il faut aussi que l’élève soit capable, à tous les instants de la recherche documentaire, de faire preuve d’esprit critique face à ce qu’il trouve, qu’il ait ce « soupçon légitime » face aux sources qu’il consulte pour en interroger la fiabilité et la pertinence.

Par ailleurs, l’information peut être accessible mais il faut déjà avoir envie de la chercher. « Il ne suffit pas que des ressources soient là pour que le jeune apprenne, nous rappelle Bruno Devauchelle »[1]. L’enseignant change donc de place, il n’est plus l’unique transmetteur du savoir mais son rôle reste central pour conduire les élèves à se questionner sur le monde qui les entoure puis sur ce qu’ils découvrent dans leur activité de recherche.

L’autonomie n’est pas un travail solitaire, déconnecté des ambitions d’acquisition d’un savoir collectif et commun mais davantage la prise en charge de la recherche du savoir par l’élève lui-même dans un parcours qui doit le guider dans le « fouillis » du savoir universel et lui permettre de l’appréhender avec recul et intérêt.

[1] Citation extraite d’un article du Café Pédagogique, « Numérique et autonomie », http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/23052014Article635364072150878736.aspx, consulté le 1 novembre 2014.

Publicités

Auteur : fannyegger

Professeure agrégée de Lettres Modernes, enseignante au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne, France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s