Pourquoi avoir choisi des tablettes hybrides fonctionnant sous Windows 8.1?

L’utilisation la plus fréquente des tablettes dans l’enseignement est celle d’un complément ludique du cours. Or, il apparaît que l’informatique est, à l’heure actuelle, une partie essentielle du travail quotidien de tout citoyen. Nous avons donc voulu tenter d’intégrer le numérique dans le cœur de notre enseignement. Sans nier l’aspect ludique, nous avons souhaité faire des technologies de l’information et de la communication de véritables outils de travail intégrés au déroulement quotidien des séances de travail scolaire. Il s’agit donc de développer des savoir-faire et des pratiques raisonnées et pertinentes du numérique qui nourrissent et complètent la réflexion et l’acquisition de compétences et de connaissances dans chacune des disciplines enseignées et notamment du français.

La tablette hybride permet d’utiliser à la fois toutes les ressources d’une tablette (vidéo, son, applications) et toutes celles d’un ordinateur portable (logiciels de bureautique). De plus, les tablettes hybrides permettent l’utilisation du stylet et la reconnaissance de l’écriture numérique.

Le choix de Windows a été lié à la volonté d’utiliser le logiciel OneNote, le seul logiciel permettant de créer un véritable classeur numérique dans lequel il est possible d’intégrer du son, de la vidéo, du texte, des images, du PDF, de l’écriture tapuscrite et manuscrite et de la reconnaissance de caractères (même en mathématiques), des tableaux Excel, des diaporamas PowerPoint,… OneNote permet ainsi de remplacer le classeur physique de l’élève, son cahier d’exercices, son cahier de brouillon et permet de créer des ressources pédagogiques. On pourrait envisager à terme que ce logiciel devienne le support de manuels numériques.

Enfin, ces choix ont été également conditionnés par la possibilité d’une synchronisation du classeur de l’élève avec celui de l’enseignant. Ainsi, toutes modifications du classeur par l’élève apparaissent, quasiment en temps réel, sur l’ordinateur ou la tablette de l’enseignant qui peut consulter, modifier et par là-même réorienter à tout instant le travail de l’élève en classe ou à la maison.

Ces choix semblent particulièrement pertinents car ils écartent, en partie, les problèmes liés à la question du besoin d’écrire à la main pour mémoriser une notion. Ils permettent aux élèves de choisir la façon dont ils veulent réaliser leurs exercices, à la main ou au clavier. Notre expérimentation a d’ailleurs montré que certains élèves sont très gênés par l’emploi du clavier et le passage au stylet leur a permis de travailler dans les mêmes conditions que sur papier tout en ayant la possibilité d’avoir recours à d’autres ressources informatiques.

Publicités

Auteur : fannyegger

Professeure agrégée de Lettres Modernes, enseignante au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne, France.

2 réflexions sur « Pourquoi avoir choisi des tablettes hybrides fonctionnant sous Windows 8.1? »

  1. Bonjour, tout d’abord Wahou!!!! Un projet audacieux et qui semble très bien fonctionné et mis en place ! Bravo ! J’aimerai avoir cette opportunité. Pour cela j’aimerai savoir quel budget faut il envisager pour réaliser un tel projet ?
    Est – il possible d’utiliser NetSupport School avec des tablettes Windows 8.1 ?
    Doit-on nécessairement acheter une licence office 365 pour utiliser OneNote avec ses élèves ?

    Bien cordialement
    Nicolas Vendasi

    J'aime

    1. Bonjour, et tout d’abord merci pour votre commentaire.
      Le budget est difficile à estimer, aujourd’hui on trouve de bonnes tablettes à partir de 400 euros (il faut toujours se méfier, si vous voulez un stylet, du type d’écran et du coup du type de stylet qui va être utilisable sur les tablettes). Pour les licences Office 365, vous avez la possibilité de prendre des abonnements au lieu de les acheter. Je ne connais pas le prix exact de la licence NetSupport School (autour de 1500 euros pour 30 postes, il me semble).
      J’utilise NetSupportSchool avec des tablettes Windows 8.1, il n’y a aucun problème, au contraire.
      Pour ce qui est de OneNote, il me semble qu’une version est (ou a été) téléchargeable gratuitement. Cependant, cette version ne permet pas de travailler avec la solution cloud Office 365 pour l’éducation (qui est gratuite), mais il est possible d’utiliser un OneDrive personnel pour stocker les blocs-notes et de le synchroniser.
      Ce sont des questions un peu techniques et peut-être n’est-ce pas très clair, si vous avez d’autres questions, ce sera un plaisir…
      Très cordialement
      Fanny EGGER

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s