Les objectifs du projet

Les Objectifs généraux

Apprendre aux élèves à travailler en autonomie

+

Individualiser le travail pour leur permettre de progresser à leur rythme

+

Parvenir à toucher les élèves, à les émouvoir sur des textes littéraires.

+

Permettre à la classe de progresser par une mutualisation des compétences et des connaissances : échanges entre les élèves et avec l’enseignant.

+

Favoriser le développement de la communication aussi bien écrite qu’orale.

=

Un temps de classe à la fois collectif et individuel en vue d’une réussite de tous sur les compétences et les connaissances attendues en classe de seconde.

Quels sont nos objectifs pour chacun des éléments de l’équation ? :

Autonomie de l’élève :

L’élève doit être capable de trouver par lui-même les sources d’informations pertinentes pour répondre à une question.

  • L’enseignant
  • Les manuels scolaires
  • Les autres élèves
  • Internet

L’élève doit être capable d’utiliser de façon pertinente les ressources informatiques :

  • Le correcteur orthographique
  • Le logiciel adapté pour faire un devoir (tableur, traitement de texte, diaporama)

L’élève doit être capable de suivre un planning de cours :

  • Réaliser toutes les étapes du parcours proposé
  • Regarder des vidéos et remplir la fiche ViRéQ
  • Travailler en classe et à la maison

L’élève doit être capable d’exploiter de façon pertinente les outils et ressources mis à sa disposition pour progresser :

  • Corrections papier
  • Corrections vidéo
  • Corrections sonores
  • Corrections des tests flash

Individualisation du travail de l’élève :

Le cours doit permettre à tous de progresser à son rythme :

  • En proposant des exercices différenciés
  • En proposant des temps de travail individualisé où l’enseignant est disponible pour aider les élèves les plus en difficulté

L’élève doit avoir la possibilité d’anticiper le cours et de remédier à ses difficultés :

  • Capsules vidéo et ViRéQ pour favoriser l’anticipation du cours
  • Exercices de remédiation et travail en groupe pour revenir sur une difficulté spécifique à l’aide des différents types de correction.

Mutualisation du travail :

Le cours doit proposer des projets de travail collectif où les élèves sont amenés à partager leurs connaissances et leurs compétences :

  • Pédagogie par projet
  • Motivation des élèves
  • Mise en commun de leurs compétences et connaissances

Le cours doit permettre d’élaborer des documents collaboratifs (élèves et enseignants) qui seront utiles à l’ensemble de la classe :

  • Sitographie commune
  • Bilans d’étape par binôme
  • Autres documents

Travail sur le texte littéraire :

Le cours doit favoriser le plaisir sur le texte littéraire :

  • Activité de découverte collective avec participation active des élèves
  • Mise en voix, lecture et enregistrement du texte par les élèves

Utilisation des ressources informatiques pour travailler le texte :

  • Utilisation de la fonction « rechercher » de Word pour mettre en avant les champs lexicaux et les récurrences lexicales
  • Utilisation d’Excel pour calculer les pourcentages des récurrences lexicales
  • Travail du texte avec OneNote pour utiliser les fonctions stylet (surligneur,…)

Favoriser la communication orale et écrite des élèves :

Le cours met en place beaucoup de travaux collectifs qui ont pour objectif de favoriser les échanges entre les élèves

  • Présentation orale des productions d’élèves
  • La production écrite se fait à la fois sur papier et sur la tablette :
  • Les élèves apprennent à utiliser des normes de présentation typographiques pour leurs documents.

Utilisation des ressources informatiques :

  • Création de vidéos dans le cadre de projet d’expression
  • Analyse des vidéos
Publicités

Auteur : fannyegger

Professeure agrégée de Lettres Modernes, enseignante au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne, France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s